Depuis la légalisation du cannabis au Canada, nous entendons parler énormément des bienfaits reliés à celui-ci, notamment, à son huile qui est remplie de composés phytochimiques intéressants pour la santé globale.

Cependant, quand on parle de la fabrication des cosmétiques naturels, généralement, c’est l’huile de chanvre ou l’huile de graines de chanvre qui est utilisée. Vous me direz alors : c’est quoi la différence ? Laissez-moi vous expliquer les petites nuances entre chanvre et cannabis.

Il existe de nombreuses variétés de cannabis Sativa, qui contiennent toutes des quantités différentes de THC et de CBD. Les variétés contenant plus de 0,3% de THC sont communément appelées marijuana. Le chanvre est une variété contenant moins de 0,3% de THC, voir, 0 %. Les opinions varient sur le sujet.

 

L’huile de chanvre au secours des peaux sensibles

Lorsque je travaillais directement avec la clientèle, j’adorais utiliser des produits formulés à base d’huile de chanvre, surtout pour les peaux sensibles quoiqu’elle s’adapte bien à pratiquement tous les types de peaux !

Ce qui rend cette huile végétale intéressante, c’est principalement sa haute teneur en acides gras essentiels (aident à garder la peau souple, favorisent une saine élasticité) et la présence d’acide gamma-linoléique (anti-inflammatoire et réparatrice).

 

La composition

9 à 14 % d’acide oléique (Omega-9) – Souplesse, hydratation de la peau

55 à 60 % d’acide linoléique (Omega-6) – Bon en cas d’irritations de la peau ou dermatites

17 à 20 % d’acide alpha linoléique (0méga-3) L’EPA contribuerait à lutter contre le vieillissement cutanéAG saturés : 8 % à 10 % d’acides palmitique et stéarique

La synergie de tous ces acides gras et des vitamines (A-B1-B2-C-D-E) en font une alliée de taille principalement pour adoucir, raffermir mais aussi, apaiser les peaux sensibles durant l’hiver.

Vous pouvez l’utiliser sur votre épiderme mais aussi, comme traitement capillaire. Je vous laisse donc ici mes recettes maison favorites à faire à base d’huile de graines de chanvre. Bonne découverte !

Norskin t’offrira des pédicures et des manucures avec le vernis-gel de NCLA qui est  7 free et tous les produits utilisés seront 100% naturels, sauf l’acétone à 10% au lieu de 100%. Ils sont allés chercher ce qui se faisait de plus naturel sur le marché !

Recettes – Onguent pour peaux sensibles 

Ingrédients

  • 50 ml d’huile de chanvre
  • 4 gr de cire de candelia
  • 6 gr de cire de carnauba
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic
  • 1 goutte d’huile essentielle de laurier
  • 1 contenant vide de 60 ml

 

Préparation

Faites fondre les cires dans un bain-marie. Ajoutez l’huile de chanvre aux cires fondues. Retirez du feu. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez. Laissez décanter dans un contenant en verre de 60 ml pendant au moins 3 jours afin que les cires puissent durcir convenablement.