Cette étape est souvent négligée mais pourtant, si vous prenez le temps de la faire avec sérieux et constance, vous verrez rapidement des résultats sur votre épiderme. Lorsque l’on parle de masques, nous associons ces soins avec l’hydratation de la peau. Pourtant, le masque doit surtout être réalisé et choisi en fonction de votre type de peau (ex: mixte) et de l’état de celle-ci (ex : déshydratée), ce qui veut dire plus simplement : il ne sera pas nécessairement hydratant. Par exemple, dans le cas des peaux grasses, le masque sera généralement purifiant.

Malgré toutes ces informations pertinentes, il existe maintenant sur le marché une panoplie de types de masques : hydrogel, crémeux, à base de charbon activé, argileux et même, contenant des paillettes d’or ! Le but de ce guide est de découvrir les masques les plus intéressants actuellement, en fonction de votre type de peau.

LES MASQUES EN HYDROGEL

Le fameux hydrogel désigne en fait, la texture plutôt gélifiée du masque. Lorsque vous en prenez un entre vos mains, vous voyez rapidement qu’il faut le manipuler avec délicatesse pour ne pas déchirer ou altérer sa forme afin que celui-ci puisse bien adhérer à votre visage.

L’hydrogel offre une efficacité supérieure et une adhérence accrues par rapport aux masques en feuilles traditionnels car ceux-ci sont comme une seconde peau, ils adhèrent plus et ils s’adaptent bien à la température de l’épiderme.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les actifs contenus dans l’hydrogel, combinés à l’adhérence et à l’humidité créée entre votre peau et le masque, vont pénétrer plus rapidement et efficacement dans les couches de l’épiderme. Également, le degré de flexibilité est intéressant et plus agréable à porter.

Bienfaits :

  • Hydratants
  • Repulpants
  • Sensation de fraîcheur
  • Anti-âge

Pour quels types de peaux ? Tous les types de peaux peuvent utiliser ces masques mais je les trouve très pertinents pour les peaux déshydratées ayant besoin de se gorger d’eau. Aussi, comme coup d’éclat lorsque vous avez une mine plutôt fatiguée.

 

LES MASQUES AUX FEUILLES D’OR 24 CARAT

Oui il existe bel et bien des soins esthétiques qui incluent l’application d’un masque à base de feuilles d’or. Cela dit, jusqu’à maintenant, vous devez absolument aller voir une esthéticienne pour l’expérimenter puisque les feuilles ne sont pas en vente libre.

L’or est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus sur la santé globale mais également, dans les rituels de beauté pour traiter différents problèmes de peaux. Beaucoup de gens ne tolèrent pas le contact de leur peau avec les métaux, mais l’or fait toujours exception, avez-vous remarqué ? Même les peaux très sensibles peuvent porter des bijoux en or. Dans les soins de la peau, ce précieux métal est un allié de taille dans la lutte contre le vieillissement cutané. De plus, il favorise la cicatrisation des peaux très sensibles, régénère l’épiderme et surtout, il est un antioxydant puissant pour réparer des dommages causés par l’exposition aux rayons du soleil.

Bienfaits :

  • Cicatrisants
  • Antioxydants
  • Anti-âge
  • Réparateurs

Pour quels types de peaux ?  Les peaux sensibles et matures verront plus de résultats.

 

LES MASQUES AU CHARBON ACTIVÉ

Vous pouvez les retrouver sous forme de poudre de charbon à laquelle vous ajouterez de l’eau pour former une pâte. Ces types de masques sont également disponibles sous forme de masques en feuille. Vous avez probablement été témoins de la vague de popularité des masques à base de charbon sur les médias sociaux. Tous les influenceurs ou presque ont fait mention d’un tel produit à un moment ou à un autre sur leurs différentes plateformes. Cela dit, malheureusement, peu d’entres eux ont mentionnés que le charbon doit être utilisé uniquement sur les peaux qui ne sont PAS sensibles. Sinon, il y a de forts risques de rougeurs et de réactions indésirables, car le charbon a une capacité d’absorption extrême, ce qui en fait l’ennemi juré des peaux sèches et sensibles. Celui-ci peut réellement abîmer la peau et même dans certains cas, créer des brûlures si le masque contient d’autres ingrédients irritants dans la formulation. Cela dit, sur une note positive, il peut s’avérer être une excellente option pour détoxifier la peau, lui procurer de l’éclat et la débarrasser de ces impuretés, à certaines conditions… Il est primordial pour vous, si vous avez l’intention d’acheter ces fameux masques déjà préparés, de prendre en note ces critères de sélection :

– Vérifiez la liste d’ingrédients et veillez à ce que celle-ci ne contienne pas d’ingrédients nocifs ou irritants.

– Privilégiez les produits certifiés biologiques.

-Évitez d’acheter les masques sur des sites outre-mer. Puisque la liste d’ingrédient n’est généralement pas écrite dans votre langue, vous risquez de vous appliquer un produit dont vous ignorez la composition.

Bienfaits :

  • Éclat
  • Retirent efficacement les bactéries et impuretés
  • Antibactériens

Pour quels types de peaux ?  Les peaux mixtes et grasses.

 

LES MASQUES D’ARGILE

Depuis des millénaires, l’argile occupe une place de choix dans les rituels de beauté et dans la vie de tous les jours comme ingrédient naturel aidant la santé globale et traitant diverses affections.

Vous connaissez probablement déjà certaines vertus de l’argile puisque cette dernière est largement utilisée. Blanche, verte, rouge, jaune ou rose, chacune possède des propriétés bien distinctes fortement intéressantes pour embellir, purifier et cicatriser votre épiderme.

Bienfaits :

  • Éclat
  • Reminéralisants
  • Réparateurs

Pour quels types de peaux ?

Argile blanche : Riche en silice, elle est tout indiquée pour les peaux sensibles, matures et pour donner de l’éclat aux teints ternes. Elle est moins absorbante que l’argile verte et donc moins asséchante pour le visage. Vous pouvez vous en servir comme masque mais aussi, en petite quantité sous forme de poudre, comme shampoing sec.

Argile verte : Comme vous le savez déjà, l’argile verte possède milles et unes vertus! Elle est composée de plusieurs minéraux tels que ; silice, calcium, potassium, magnésium et phosphore. Vous pouvez l’utiliser en masque pour équilibrer l’excès de sébum ou en cataplasme pour calmer les hématomes.

Argile rouge : Sa couleur provient de sa richesse en acides ferriques oxydés. Elle favorise une saine circulation sanguine et donne un coup d’éclat à la peau. Elle est intéressante sur des peaux fragilisées, fatiguées et sensibles. Idéale en cas de rougeurs et irritations.

EN CONCLUSION

Ajoutez un masque à votre routine hebdomadaire est une excellente initiative si vous désirez booster votre épiderme d’actifs ou simplement, obtenir des résultats visibles plus rapidement !

 

Sources / Études :

1 – Harvard Medical School. “Mystery Solved: Gold’s Power Against Autoimmune Diseases Defined.” ScienceDaily. ScienceDaily, 27 February 2006.