Écrit par : Nathalie Beaudoin

Délicieuses

Bien présente dans la gastronomie italienne depuis fort longtemps, la fleur de courgette est de plus en plus populaire dans les bons restaurants de la province et même jusqu’à votre domicile, même si certains hésitent encore à cuisiner ses pétales fines et délicates.

Les courges et les courgettes font partie de la famille des Cucurbitacées, et elles possèdent les deux sexes sur le même plant. Toutes les fleurs de courges et de courgettes sont comestibles. La pollinisation se fait grâce aux abeilles, qui butinent de fleurs en fleurs.

Comment les préparer

Pour faire les beignets de courgettes, vous pouvez utiliser les fleurs de n’importe quelle courge durant la courte saison, vers la fin du mois de juin jusqu’au mois d’août (il arrive encore d’en trouver au mois de septembre dans certains marchés), de préférence les fleurs mâles, celles avec des tiges, en laissant tranquille les fleurs femelles pour qu’elles puissent vous offrir des courgettes.  Il n’est pas nécessaire d’enlever les pistils. Et pour une version sans gluten, je vous suggère d’utiliser un mélange moitié-moitié de farine de riz blanc et de riz brun.

Autres utilisations

Les fleurs de courges et des courgettes font des merveilles en cuisine et s’apprêtent de différentes façons. Quelles soient farcies ou tout simplement émincées, elles accompagnent très bien le couscous, les pâtes et le riz. Prendre note que les fleurs se fanent assez vite! Cueillies tôt le matin, elles doivent donc être consommées très fraîches et la cuisson doit être rapide.

 

Guide pratique et recettes

Dans mon livre Des fleurs dans votre assiette, publié aux éditions MultiMondes, vous trouverez une description culinaire complète sur tout ce que l’on peut faire en cuisine avec les fleurs de courgettes et de courges.

Ce livre se veut un guide pratique, donne accès à une multitudes d’informations sur plus de 88 fleurs comestibles, à des tableaux récupératifs incluant toutes les fleurs comestibles familières dont les fleurs de courges et de courgettes, des recommandations pour bien les choisir et les apprêter.

Vous y retrouverez également deux recettes, dont celles des Beignets de fleurs de courgettes et une autre aux Fleurs de courgettes farcies au quinoa, à l’orange et à la coriandre font partie de cet ouvrage exceptionnel.

En vous souhaitant une belle découverte du monde des fleurs comestibles.

Nathalie xx

RECETTE BEIGNETS

Crédits photo : Ariel Tarr.

Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Portions : 4

Sans lactose – Sans gluten – Sans noix

Ingrédients

430 ml (1 3/4 tasse) de farine sans gluten tamisée

310 ml (1 1/4 tasse) de bière ou de l’eau pétillante

10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive

2 blancs d’œuf

Huile à friture : canola bio

12 fleurs de courgette

1 citron, coupé en quartiers

Fleur de sel et poivre du moulin au goût

 

Préparation

  1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine et la bière.
  2. Incorporer doucement l’huile d’olive et les blancs d’œufs en remuant. Saler et poivrer.
  3. Dans un chaudron, faites chauffer l’huile (ou utiliser une friteuse) à température élevée. Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant et préchauffer le four à 100 °C (200 °F).
  4. Plonger directement la fleur dans le mélange en enlevant délicatement l’excédent(ou à l’aide d’un pinceau, enrober chaque fleur de la pâte).
  5. Frire 2 à 4 fleurs à la fois pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les placer ensuite sur le papier absorbant et les réserver au four sur la plaque à biscuits.
  6. Au moment de servir, arroser de jus de citron et saupoudrer chaque beignet de fleur de sel et de poivre si désiré.