Nous voici au deuxième article en collaboration avec Bu espace thé, une entreprise fièrement québécoise. Le froid est arrivé, ce qui veut dire aussi que les gens aux prises avec des maladies auto-immune, des rhumatismes et j’en passe, ont commencé déjà à ressentir les effets du froid dans leur corps et leurs articulations. La réputation du gingembre comme anti-inflammatoire n’est plus à prouver, plusieurs études sérieuses se sont penchées sur le sujet et le verdict est clair : le gingembre est un solide allié ! Je vous laisse découvrir ses bienfaits mais également, cette délicieuse tisane signée BU !

L’ENTREPRISE ”BU”

Vous le savez, je préfère, autant que possible, encourager et vous faire découvrir des entreprises D’ICI ! Pour plusieurs raisons mais notamment, si l’environnement nous tient à coeur, mieux vaut essayer d’acheter le plus local possible. Leur but est d’offrir des thés et des tisanes de qualité, biologiques (autant que possible) et aussi, une variété inspirée de la médecine Ayurvédique. Le tout, pour aider la santé globale de tous.toutes…N’est-ce pas merveilleux ? 😛

 

LES BIENFAITS DU GINGEMBRE

Le gingembre est considéré comme un anti-inflammatoire par excellence pour des raisons bien précises. Sa composition biochimique est à l’origine de son goût mais aussi, de son action efficace sur l’inflammation. Certaines études ont démontré sa puissance lors d’expériences in-vitro (1).

Celui-ci contient, notamment, des gingérols (responsables de l’action anti-vomissement du gingembre (voir étude 2), des shogaols (responsables du goût piquant) et des paradols qui ont un effet anti-oxydant et anti tumeur (voir étude 3). De plus, tous ses composés, en synergie, inhibent la biosynthèse des prostaglandines et des leucotriènes en inhibant la 5-lipoxygénase ou la prostaglandine synthétase. En outre, ils peuvent également inhiber la synthèse de cytokines pro-inflammatoires telles que IL-1, TNF-α et IL-8. (étude 4).

Comme vous voyez, la documentation est sérieuse et très intéressante. Si vous désirez en lire davantage, je vous invite à regarder au bas de cet article et vous trouverez toutes les études qui sont mentionnées ici.

LES INGRÉDIENTS CLÉS À RETENIR

Le mélange doux gingembre biologique de @buespacethe contient, notamment :

Morceaux de gingembre* (anti-vomissement, anti-inflammatoire, antitumorale, aide à la fonction digestive), morceaux de pommes* (antioxydants), écorces de citron* (action sur la digestion, aide en cas d’infections), racine de réglisse* (calme la toux, aide en cas de rhume/grippe, anti-inflammatoire, action sur les glandes surrénales), pétales de rose* (contiennent des oligo-éléments, de la vitamine C, action anti-oxydante).

*issus de l’agriculture biologique.

Pour ceux.celles qui pensent que la tisane est très piquante, je vous rassure, ce n’est pas du tout le cas ! Elle est, comme son nom l’indique, véritablement douce… 🙂

 

PRÉPARATION

1- La quantité : 1 cuillère à thé par 250 millilitres d’eau.

2- La température de l’eau : 90 degrés L’eau ne doit pas bouillir pour conserver les nutriments et antioxydants de la tisane.

3- Le temps d’infusion: Entre 8 et 10 minutes. Le temps d’infusion peut être dépassé sans problème. Plus le temps d’infusion est long, plus les saveurs seront libérées.

4- La qualité d’eau. Plus l’eau est pure, plus votre tisane aura bon goût. Nous suggérons toujours une eau filtrée.

5- La qualité de votre tisane.  Plus votre tisane est de qualité, sans pesticides et sans arômes artificielles, plus vous profiterez de tous les bienfaits de votre tisane.

 

ASTUCE AROMATHÉRAPIE

J’adore ajouter 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle à cette tisane, surtout en cas de rhume !

 

EN SAVOIR PLUS

Visitez le site web : BU ESPACE THÉ

Instagram : @buespacethe

 

Études

1 – Grzanna R, Lindmark L, Frondoza CG. Ginger–an herbal medicinal product with broad anti-inflammatory actions. J Med Food 2005;8(2):125-32.

2 – https://academic.oup.com/bja/article/84/3/367/264600

3 – Chung WY, Jung YJ, Surh YJ, Lee SS, Park KK, « Antioxidative and antitumor promoting effects of [6]-paradol and its homologs », Mutat. Res., vol. 496, nos 1-2,‎ , p. 199–206 (PMID 11551496)

4 – Tjendraputra E, Tran VH, Liu-Brennan D, Roufogalis BD, Duke CC. Effect of ginger constituents and synthetic analogues on cyclooxygenase-2 enzyme in intact cells. Bioorganic Chem. 2001;29:156–63.