Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, j’ai étudié (et j’étudie encore présentement) les huiles essentielles puisque l’aromathérapie est pour moi une discipline fascinante et surtout, elle demande au thérapeute d’être très rigoureux. J’ai reçu beaucoup de courriels de la part d’internautes qui désiraient utiliser les HE (huiles essentielles) mais qui restaient tout de même craintifs quant à l’utilisation de celles-ci. Il est évident que lorsque nous parlons d’HE, il ne faut rien laisser au hasard!

Il est vrai qu’elles sont très puissantes mais si vous vous référez à un thérapeute qui connait bien l’aromathérapie scientifique et qui est consciencieux de prendre en considération votre santé globale, il n’y a pas à avoir peur! Aussi, si jamais vous vous référez à un livre, choisissez toujours en fonction du sérieux de celui-ci, c’est-à-dire, les références de chémotypes et les précautions à prendre doivent toujours être clairement indiquées. Au Québec, vous pouvez sans aucune crainte discuter avec les gens de chez Zayat Aroma pour toutes questions, préparations de produits sur mesure ou simplement, pour vos demandes d’informations.

 

C’est quoi une huile essentielle dont ?

Lorsque l’on distille une plante, nous obtenons deux produits : l’huile essentielle de cette plante et son hydrolat. Ils contiennent alors tous les deux des principes actifs provenant de cette distillation. Ils sont en quelque sorte imprégnés des mêmes propriétés. Par contre, évidemment, l’HE est beaucoup plus concentrée. Cet extrait est obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques (sommités fleuries, bois, graines, fruits, etc).

 

LE RAVINTSARA (Cinnamomum camphora)

Pourquoi avoir choisi l’HE de Ravintsara en particulier? Puisque nous sommes déjà dans cette belle saison de grippes et de rhumes en abondance, cette huile sera une alliée précieuse pour vous prémunir des attaques puisqu’elle est une des HE les plus puissantes antivirales ! Ce que je veux dire par là? Très simple: Les personnes qui vont vous tousser en plein visage dans le métro, les rampes de métro, les collègues super malades qui rentrent pareil au bureau, les enfants qui collent leurs crottes de nez partout (je niaise là…c’mon!) etc.

Le Ravintsara est en fait, un petit arbre originaire de Madagascar, poussant à l’état sauvage et pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de haut (pas si petit finalement…). Les feuilles sont utilisées pour produire cette HE.

 

PROPRIÉTÉS

  • Antivirale
  • Stimulante du système immunitaire
  • Expectorante
  • Antifatigue
  • Antiseptique
  • Stimulante de la circulation sanguine
  • Antalgique

 

ASTUCES PROTECTION IMMUNITAIRE

 

1- Si tu dois absolument serrer des mains ou te rendre dans un bain de foules (je sympathise sérieusement) tu peux simplement mettre 2 gouttes d’HE de Ravintsara sur le bout de ton doigt (mains lavées au préalable) et simplement mettre un peu de ces gouttes à l’intérieur de ton nez. Si des petits êtres malveillants essayent d’entrer par là, ils ont moins de chance de faire une longue route!

2- Si malgré tous nos fabuleux conseils, tu attrapes la grippe, un rhume ou pire, une bronchite, voici une recette très facile à faire pour t’aider à mieux respirer en + d’agir comme expectorant.

Ingrédients

– Huile végétale de noyau d’abricot ou argan (équivalent d’un 2$ ou 2 coups de pompe)

– 3-4 gouttes de Ravintsara

– 1 goutte de Wintergreen

Préparation

Mélanges tous ces ingrédients ensemble dans le creux de ta main et frottes la gorge, le thorax et le milieu du dos avec ça! Ceci t’aideras grandement à tomber dans les bras de Morphée malgré ta toux et tes milles éternuements.

3- Pour aider ton système immunitaire, tu peux simplement mettre 6 gouttes de cette huile sous chacun de tes pieds le soir avant de dormir… Oui, oui, 6 d’un côté et 6 de l’autre. L’HE se faufilera dans ton système, promis!