Le printemps est associé, au niveau des médecines alternatives, à la période idéale pour faire une détoxification de votre organisme (on entend beaucoup parler aussi de la detox du foie). Évidemment, il faut en prendre et en laisser, dans le sens que, je ne pense pas que ce soit nécessaire de prendre une foule de suppléments pour la plupart des gens. Il y a des exceptions cependant (les gens intoxiqués aux métaux lourds, prenant des médicaments etc.), dans ces cas précis, un naturopathe veillera à donner ce qu’il faut, selon le bilan de santé. Bref, pour le commun des mortels, en ajoutant à votre alimentation certains aliments en particulier, vous pouvez obtenir des effets detox très intéressants qui feront le travail. Regardons ces options de plus près.

SPIRULINE

La spiruline fait partie de ce que l’on appelle « Les super-aliments ». C’est un nom très glamour j’en conviens mais, encore une fois, ne vous laissez pas avoir par un nom mais attardez-vous plutôt toujours à la composition chimique du dit aliment. Je dis ça parce que l’industrie de la publicité et du marketing insiste beaucoup sur les super-aliments mais tous ne s’équivalent pas. Pour la spiruline, inutile de vous préciser qu’il est TRÈS IMPORTANT de l’acheter bio. De cette façon, vous êtes certains de ne pas ingérer des métaux lourds ou autres produits chimiques.

La spiruline est une algue qui existerait sur terre depuis plus de 3 milliards d’années…oui,oui ! Tous les peuples anciens ont utilisés la spiruline dans leur alimentation. Celle-ci est intéressante car elle contient énormément de vitamines et oligo-éléments pour une très petite quantité.

Elle contient entre autre (cela peut varier selon les cultures et les provenances mais ça vous donne une idée) ;

– Des protéines
– Des glucides
– Acide gamma linoléique
– Chlorophylle
– Phycocyanine
– Vitamine A
– Vitamine E
– Vitamine B1 – B2 – B3 – B5 – B6 – B8 – B9 – B12
– Vitamine K
– Calcium
– Phosphore
– Magnésium
– Fer

ETC. Ai-je encore besoin de vous convaincre ?

Pourquoi l’inclure dans une detox ?

Elle aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme ! Les antioxydants présents dans la spiruline aiderait aussi fortement la glande thyroïde et protégerait celle-ci du stress oxydatif et des changements hormonaux.

ASPERGE

Un classique ! L’asperge est bien connue pour ses effets diurétiques mais, elle est aussi intéressante au niveau de sa concentration en potassium et en asparagine. Ceux-ci soutiennent bien le travail des reins dans le processus d’élimination des déchets par votre corps. De plus, les asperges vertes ont eu la chance de se faire dorer au soleil et donc, elles contiennent inévitablement un petit pourcentage de chlorophylle, qui aide toujours à diminuer l’acidité. Pour en connaître davantage sur l’équilibre acido-basique, vous pouvez aller lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

L’asperge est aussi un des aliments les plus riches en glutathion, qui est un super antioxydant qui protège et réutilise tous les autres antioxydants présents dans le corps.

LE FENOUIL

Ce grand mal-aimé ou mal connu est un des aliments les plus intéressants lorsque vous désirez procéder à une désintoxication douce de votre organisme. Il stimule la sécrétion de salive, il favorise l’élimination des déchets, est riche en potassium (200gr de fenouil comble pratiquement les besoins quotidiens), il combat l’acidité et aide au bon fonctionnement musculaire… Vous attendez quoi pour le consommer davantage ? 🙂