La méditation est absolument merveilleuse. Un moment pour soi mais surtout, un moment via lequel nous prenons le temps de s’aligner, de quitter le stress et, excusez moi l’expression mais je préfère être directe, un temps pour s’éloigner du CHAOS qui existe dans notre société. Si vous êtes débutants, si vous voulez explorer plusieurs méthodes (je n’aime pas le terme méthode car c’est trop intellectuel, purement rationnel on dirait pour bien résumer mais bon…il faut bien des mots lol) et bien cet article est pour vous. J’y suis allée au plus simple, et mes suggestions personnelles viennent directement de mon expérience, je ne parle pas de quelque chose si je ne l’ai pas expérimenté. Bonne découverte !

LES MANTRAS

En étudiant  les anciens écrits védiques (Vedas, Upanishads, Agamas), on réalise que ces populations maîtrisaient parfaitement le ”son” et même, que celle-ci a manifesté, bâtie toute une science sur le son. Les mantras en font partie, notamment. Je résume très vitement puisque les écrits védiques sacrés sont beaucoup plus subtils que cela mais, pour cet article, nous en resterons là. La société Occidentale dans laquelle nous sommes, n’est vraiment pas basée sur ces principes et en fait, la science des vibrations et des sons, au niveau spirituel et pour manifester notre réalité, nous échappe totalement ! Fait intéressant, dans certains écrits, il est mentionné que les Vimanas (chars des Dieux a.k.a vaisseaux) fonctionnaient grâce à des vibrations/son…

Bref, les Mantras aident non seulement à vous plonger davantage dans votre méditation mais ils seraient aussi une protection pour la personne qui médite. Également, une grande aide pour manifester la réalité que nous désirons. Vous avez sûrement remarqué que les Mantras sont en langue Sanskrit. Même si vous ne connaissez pas la signification exacte de votre Mantra, ce n’est pas grave, puisque le son est plus important que sa signification.

Au fur et à mesure que vous progresserez, explorez les différents Mantras et écoutez ceux avec lesquels vous ”connectez”.

Voici mes pref (juste à tapper les mots sur Youtube) :

1 – OM NAMAH SHIVAYA
2 – POORNAMIDA POORNAMADAH
3 – ANNAMALAYA
4 – OM GAM GANATAPAYE NAMAHA
5 – NIRVANA SHATAKAM

 

LA RESPIRATION – TECHNIQUE QUE J’ADORE (à ne pas faire si vous avez des troubles de pression ou respiratoires graves)

Trinetra Kumbhaka (Kumbhaka Paddhathi, verset 192)

1 – Inspirez par la narine GAUCHE

2 – Retenez votre souffle aussi longtemps que possible

3 – Puis sans expiration, inspirez par la narine DROITE

4 – Retenez votre souffle aussi longtemps que possible  

5 – Encore une fois, sans expiration, inspirez à travers les narines et maintenez aussi longtemps que possible

6 – Puis expirez lentement par la narine GAUCHE

7 – Faites ceci pendant 7 minutes en continu Une fois la pause de 7 minutes, détendez-vous et asseyez-vous en silence pendant quelques minutes.

Source : Nithyananda Sangha.